Partagez

Boulangerie Pains d'exclamation!
100% Charlevoix - Restauration\Gastronomie

Un texte de Camille Dufour Truchon, photographie en "une" Sylvain Foster (www.sylvainfoster.com), caméra et entrevue Patrice Gagnon,  montage Shana Warren.

 

Il était une fois une boulangère qui bordait ses enfants, avant même l’aurore, en les déposant doucement, endormis, dans un petit lit aménagé auprès du fournil. Une image de la mère de famille, débrouillarde, couveuse et enveloppante, qui se sent encore aujourd’hui. S’il est vrai que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, c’est tout naturellement que Pains d’exclamation! est devenu un cœur névralgique de la Malbaie, un lieu de rencontres, d’amitiés, de familles et aussi d’affaires. Un pas à la fois , comme un enfant apprenant l’équilibre, c’est en étapes que Josée a permis à son entreprise, son dernier né, de prendre son envol.

 

Il était une fois une femme qui  aimait, simplement, faire le pain et le rompre pour ses enfants.  Une femme qui se servait humblement de ses mains pour créer un moment, une réunion, autour d’une miche maison. Par générosité et passion, elle développait alors sans le savoir un talent et une technique qui allait susciter l’intérêt de ses collègues en cuisine, lui demandant ainsi de confectionner des pains sortant de l’ordinaire. Elle commence alors à cerner le besoin pour un pain artisanal de qualité ici, dans la région. Germe à ce moment un projet. Un rêve. Un rêve pour lequel elle travaillera fort, sans compter. Un rêve façonné avec chaleur et passion.

 

Laissons le soin à Josée de se raconter, de nous accueillir nous ouvrant toutes grandes les portes de sa boulangerie, qui pour nous est assurément l’ultime « snack » à La Malbaie.

Vous pouvez passer la publicité dans 5 secondes.